J’ai lu : “Les Enfants Du Diable” par Jean-Pierre Petit

20 01 2007

Je viens de lire l’essai scientifique “Les Enfants Du Diable” par Jean-Pierre Petit. Ce livre est téléchargeable gratuitement au format PDF.

L’auteur, chercheur au CNRS, visite au milieu des années 70, deux laboratoires américains. Ces labos entreprennent des expériences inédites (du moins en France) en rapport avec la fusion nucléaire, dont l’un des objectifs à peine masqué est d’enrichir l’arsenal militaire.

Cette découverte entraine l’auteur dans une série de digressions où il nou conte l’histoire de l’arme thermonucléaire, depuis les premiers atomistes jusqu’au projet “Guerre des étoiles” des années Reagan. Le récit, riche en anecdotes est à la fois prenant, instructif et effrayant : on y découvre que la communauté scientifique des années 30-40 tenta de “tuer dans l’oeuf” l’arme atomique. Elle y parvint avec les nazis, qui crurent que la fission ne pouvait avoir d’applications militaires. Mais avec le projet Manhattan, qui aboutit à la première bombe atomique américaine, la science vendit finalement son âme au “diable”, le complexe militaro-industriel.

Bien sur, JP Petit est une personnalité sujette à controverse du milieu scientifique et ufologique. Cet ouvrage ne s’inscrit pas (trop) dans le thème des la “théories du complot” qui reviennent régulièrement dans les propos de JP Petit. Pas d’allusions non plus aux Ummites, ce qui fait des “Enfants du Diable” un livre au propos certes engagé mais surtout didactique.

Pour ce qui est du style, je l’ai dit, le livre est riche en anecdotes. Au point que l’auteur fait allusion à certaines plusieurs fois, en reprenant quasiment les mêmes phrases. La version PDF contient également une quantité importante de fautes que le lecteur indulgent attribuera à l’OCR (je doute que tant de fautes puissent arriver jusqu’à l’imprimerie).

Bref, si vous êtes intéressés par l’histoire des sciences, je vous invite à lire les “Enfants du Diable”


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire